La Ligue de voile AURA souhaite mettre en lumière le parcours inédit de Virginie ROMAN. Sa démarche et son parcours sont atypiques, telle une belle histoire qui pourrait inspirer d’autres femmes…



Profession : Médecin
Parcours : Virginie et son mari habitent à Voiron et sont originaires du club isérois Yacht Club Grenoble Charavines et pratique la voile depuis peu… 2019. Ils sont passionnés par tous types de voiles et ont participé à quelques régates de clubs de la région.
L’aventure commence ici : En novembre 2024, elle a été invitée par la MACSF (Mutuelle d’assurance des Professionnels de Santé) aux Sables d’Olonne pour le départ du Vendée Globe 2024-2025, à visiter le bateau de la mutuelle, à quai, sur lequel Isabelle JOSCHKE navigue. Quelle chance !
Des belles rencontres : Sur place Virginie rencontre des femmes qui ont fait Virtual Regatta. Après plusieurs échanges, Virginie est embauchée dans leur équipage féminin. L’une d’entre elle, kiné, l’informe que la MACSF recrute pour la Régate du SPI Ouest-France d’avril 2025. Pour l’occasion, la MACSF affrète 2 bateaux à destination des professionnelles de santé. Deux bateaux (des grands surprises) de 7 femmes soit 14 femmes au total avec des niveaux et expériences diverses. Virginie postule…. et a été retenue ! Une expérience folle commence !
A savoir : L’accès aux courses au large (et d’autres) pour les femmes est assez compliqué. C’est pourquoi la MACSF s’est rapprochée de l’association d’Isabelle Joschke qui s’appelle Horizon Mixité qui promeut l’accès à la voile sportive pour les femmes.
Le SPI Ouest-France : Elle enchaine rapidement, en mars 2025, sur un 1er entrainement de 3 jours à la Trinité sur Mer, puis un 2e en avril pour finir sur la Régate qui se déroulera du 18 au 21 avril 2025 à la Trinité-sur-Mer également. Un rêve pour elle !
L’équipage est coaché par la navigatrice Morgane URSAULT-POUPON.
Gratitude : Virginie tient à souligner que c’est grâce à la MASCF que cette expérience est possible puisqu’ils fournissent tout le matériel, le skyper pro, l’équipement pour naviguer, le logement et le couvert… C’est clé en main !
Elle invite toutes les professionnelles de santé à postuler.
Une belle opportunité, une belle expérience à suivre !
