Cette formation vous permet d’entrainer un groupe de coureurs d’un niveau de compétition de grade 5 (régates de club aux régates régionales) et de grade 4 (régates inter-régionales) et d’assurer le suivi des coureurs en compétition.


La Ligue de Voile Auvergne-Rhône-Alpes organise son Forum régional des entraîneurs, qui se tiendra à Aix-les-Bains les 6 et 7 novembre 2025
- Les repas et le logement du 6 novembre sont pris en charge pour l’ensemble des participants.
- Le forum est ouvert à tous les entraîneurs de clubs, bénévoles comme professionnels.
- Accueil des participants le 6 novembre à 9h30
Objectifs de ce Forum :
- Renforcer les compétences pédagogiques et techniques des entraîneurs
- Partager et mutualiser les pratiques entre clubs
- Développer des projets interclubs pour favoriser la pratique de la voile dans la région
- Favoriser la convivialité et renforcer le réseau des entraîneurs
Inscription obligatoire avant le 1er octobre 2025 via ce lien : CLIQUEZ ICI !
Nous espérons vous retrouver nombreux pour ces deux jours d’échanges, de formation et de convivialité !

PRÉ-REQUIS
- Avoir une licence FFVoile en cours de validité
- Être titulaire de l’un des diplômes suivants :
- CQP IV ou CQP AMV
- Un diplôme de niveau 4 dans la spécialité voile : BPJEPS, BEES
- Avoir un groupe en entraînement dans le cadre d’un club affilié à la FFVoile

CONTENU DE LA FORMATION
La formation Entraîneur régional est composée d’apports sur les fondamentaux de la pratique (l’enseignement de ces éléments est dispensé à distance) et sur les principes du coaching et de l’entraînement (un module théorique à distance et deux stages sportifs tutorés par des entraîneurs FFVOILE).
Fondamentaux de la pratique : Le travail sur les 4 modules des fondamentaux de la pratique s’effectue à distance afin de faciliter leur accès et d’individualiser les apprentissages
- Aller vite : Fonctionnement de l’engin, aéro, hydro
- Au bon endroit : Tactique stratégie météo
- En Mobilisant ces ressources physiques et mentales
- En respectant les règles du jeu et le cadre institutionnel