CHAMPIONNAT DU MONDE RS FEVA
Aix-les-Bains (73)
NOS CHAMPIONS DU MONDE RS Feva U14
Anthony & Léonie – CNVA
Vice-champion du Monde RS FEVA U14
Lino & Arthur – CNVA

Championnat du Monde RS Feva 2025 s’est déroulé au Centre Nautique d’Aix-les-Bains. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le dimanche 27 juillet dans une ambiance festive au centre d’Aix-les-Bains pour le défilé des délégations ! Les rues ont vibré aux couleurs des nations représentées, et nos jeunes de la Team AURA ont fièrement porté les couleurs de la région aux côtés des équipages venus des quatre coins du monde. Un moment fort, riche en émotions et en énergie, qui marqua le lancement officiel de cette belle semaine de régate sur le lac du Bourget.
C’est aussi une vraie fierté de voir nos jeunes au cœur de l’événement, ambassadeurs de notre dynamique régionale et du travail mené tout au long de la saison !
Une semaine de régate intense sur le lac du Bourget, où l’élite mondiale des jeunes régatiers se s’ont affronté dans une ambiance sportive et conviviale !
Ce fut une immense fierté pour la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Voile d’avoir réuni plus de 25 équipages sur cet événement international — un objectif de saison pleinement atteint grâce à l’engagement des clubs, des entraîneurs, des familles… et surtout des jeunes régatiers passionnés !
L’événement s’est parfaitement déroulé, grâce aux 80 bénévoles, sous la responsabilité générale de Zélie Gilbert, coordonnées sur l’eau par le directeur du club Alexis Littoz, et à terre par le vice-président chargé des grands événements Clement Miller.
Les conditions météos ont été variées avec 15 à 20 nœuds de brise les deux premiers jours puis 5 à 10 nœuds les 3 derniers. Elles ont permis aux 168 coureurs venus du monde entier de valider neuf courses, cinq de sélection puis quatre de finale. Le CNVA et le lac du Bourget ont une fois encore prouvé leur capacité à accueillir des régates à voile de niveau international.
Une fierté doublée par nos champions du monde RS FEVA U14 du CNVA : Anthony Eggenspieler & Léonie Maurey !!!!
Un grand bravo aux 2 finalistes mais aussi aux entraineurs et au club du CNVA ! Ces performances consacrent le travail de fond mené en collaboration avec les entraîneurs et les clubs, et renforcent la place de la Ligue AURA sur la scène nationale en RS.







CHAMPIONNAT DE FRANCE MINIMES
Cherbourg (50)

Retour sur les Championnats de France Minimes à Cherbourg ! Organisés par la Ligue de Voile de Normandie, ces championnats ont été riches en émotions, en batailles serrées… et en médailles pour la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes !
Nos jeunes talents se sont illustrés dans les trois séries :
Optimist : Novara Elliot (CNV Aix-les-Bains) – Médaille d’argent !
RS Feva : Nohra Hector & Hongre Mayeul (SNLF Thonon) – Médaille d’argent !
Bamberg Saladie Maé & Hatier Brongniart Gabin (CNV Aix-les-Bains) – Médaille de bronze !
5e place : Bamberg-Saladié Lino & Dezat Arthur (CNV Aix-les-Bains)
8 bateaux de la Ligue dans les 15 premiers = une superbe dynamique régionale !
Open Skiff : 5e place : Monnier Louis (YC Décines)
Des régates disputées jusqu’à la dernière manche, des entraîneurs mobilisés à fond, et une belle énergie collective ! Bravo à toutes et à tous !
Merci aux clubs, entraîneurs et bénévoles pour leur engagement. L’entraîneur, c’est le pilier de nos associations. Sans lui, pas de détection, pas de formation, pas de transmission. Il est à la fois éducateur, recruteur, formateur, moteur de la vie de club. Derrière chaque moniteur, chaque arbitre, chaque bénévole, chaque futur président de club ou de ligue… il y a un entraîneur qui a guidé, motivé, inspiré.
Alors oui, mettons-les en lumière, valorisons leur engagement, leur passion, leur travail de l’ombre.
Merci également à la Fédération Française de Voile d’avoir mis à l’honneur les entraîneurs lors de la remise des prix du Championnat de France Minimes à Cherbourg !






CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIRS
Quiberon (56) & Martigues (13)

Nos jeunes de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes ont montré de très belles choses sur l’eau à Martigues pour les ILCA, 29er et catamaran et à Quiberon pour les windfoil.
À Quiberon, un grand bravo à Camille (SRVG) qui signe une magnifique 4e place en U17 foil féminin
À Martigues, superbe performance de l’équipage Ambre & Enguerrand (Sevrier) qui décroche la médaille de bronze en SL 15.5 !
Ces deux championnats ont clôturé un bel été sportif pour la ligue, ponctué de belles performances, de jolies médailles et de nombreux souvenirs pour nos coureurs.
Bravo à tous les jeunes, aux entraîneurs, aux clubs et aux familles pour leur engagement tout au long de la saison.






L’été 2025 a confirmé la dynamique sportive et collective de la Ligue AURA :
- Des stages structurants (formation et détection)
- Des podiums nationaux et internationaux
- Une énergie collective forte portée par les clubs, les entraîneurs, les familles et les bénévoles
Cap désormais sur la rentrée sportive 2025-2026, avec les stages de reprise en clubs et le championnat de ligue dès septembre une nouvelle saison s’annonce riche et prometteuse !